Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

Catégories

11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 18:13



LE FORMATAGE DES ESPRITS EST TEL QUE LA NUNUCHERIE AMBIANTE ATTEINT DES SOMMETS...

EN CORRECTIONNELLE, LA RACAILLE S'EN SORT...L'INSTIT'...PAS !...




Il menace un élève de lui "couper le zizi": l'instituteur condamné !!

Un instituteur de Côte-d'Or qui avait menacé en septembre 2008 un élève de CM1 de lui "couper le zizi", en brandissant un cutter, a été condamné lundi à "une amende de 500 euros avec sursis" par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le tribunal, qui avait mis son jugement en délibéré le 30 mars, a suivi les réquisitions du procureur de la République et a reconnu coupable l'instituteur de Liernais de "violence sans incapacité sur mineur de 15 ans".

Jean-Paul Laligant, 52 ans dont "30 ans d'une carrière sans reproche et sans faille" selon son avocate, Me Dominique Clément, a immédiatement annoncé son intention de faire appel.


"Je ne m'attendais pas à une condamnation, même symbolique, j'attendais la relaxe et j'ai bien l'intention de faire appel", a-t-il déclaré à l'AFP.


L'instituteur, suspendu avec maintien de son traitement depuis fin novembre dernier, s'est également déclaré "inquiet" pour son avenir dans l'éducation nationale.


"Je ne sais pas si, en plus, je ferai l'objet d'une sanction disciplinaire, je n'ai aucune nouvelle de ma hiérarchie, l'inspection académique m'ayant juste confirmé récemment ma suspension avec maintien de traitement", a déclaré M. Laligant.

 

"Mon geste n'a suscité ni violence physique ni traumatisme chez les élèves, je n'aurais jamais du me trouver ici" dans ce tribunal, a-t-il ajouté.


Lors de l'audience, M. Laligant avait relaté sa confrontation, le 26 septembre 2008, premier jour de son remplacement dans la classe, avec Julien, un élève "perturbateur" de neuf ans.


"Les enfants sont venus me dire qu'il n'arrêtait pas de montrer son zizi. Je l'ai fait venir à mon bureau, j'ai pris un cutter dans mon cartable et pour ramener le calme, je lui ai dit sur le ton de la plaisanterie : je coupe tout ce qui dépasse", a-t-il dit.


Des paroles et un geste qui seront rapportés deux mois plus tard aux gendarmes. Suivra pour l'instituteur une suspension de l'Education nationale de quatre mois, avec maintien du traitement, et une garde à vue de "neuf heures".


Mais pour le procureur, "le fait de faire venir un élève à son bureau, de prendre un cutter dans son cartable, d'en sortir la lame et de lui dire je vais couper tout ce qui dépasse, constitue un élément matériel de la violence".


L'instituteur a bénéficié d'un comité de soutien regroupant "une dizaine d'élus" du canton et "plusieurs centaines" de villageois qui ont recueilli "près de 5.000 signatures" en sa faveur, ont dit les responsables lundi à la presse.


SI LA JUSTICE EST LE REFLET DE LA SOCIETE...ON A DU SOUCI A SE FAIRE !!

Partager cet article
Repost0

commentaires