Le bureau de l'association musulmane de la Réunion s'est réuni hier pour évoquer les graves incidents qui se sont déroulés à la sortie de la grande prière du vendredi devant la mosquée du centre ville de Saint Denis. L’AMR se félicite de la "concertation engagée et de la volonté partagée d’apaisement" qui a prévalu lors d'une rencontre avec le directeur de cabinet du Préfet et la direction de la police. L'association lance à tous un appel à la sérénité et à la responsabilité.
Elle rappelle que la communauté musulmane est enracinée à La Réunion depuis le milieu du 19ème siècle et qu’elle contribue à travers ses pratiques culturelles et religieuses, mas également à travers ses origines diverses et ses différentes sensibilités, à la richesse plurielle de notre île. Fière du modèle de vivre ensemble, elle travaille en ce sens en participant activement au sein du Groupe de Dialogue Interreligieux.
Ses membres regrettent que cet incident ne cause du tort à la communauté musulmane et condamnent "l'usage inopportun de moyens répressifs par les forces de l'ordre". Même position pour le Conseil régional du Culte Musulman qui craint que "ce type d’incident ait pour conséquence d’exacerber un climat de stigmatisation susceptible de mettre en péril le modèle du vivre ensemble réunionnais et lance un appel en ce sens aux autorités à plus de discernement."