En silence, les participants à cette marche ont parcouru les mêmes rues que celles empruntées 65 ans auparavant quand "la fête de la victoire des Alliés sur le nazisme fut transformée le 8 mai puis durant un mois, en bain de sang", a déclaré Mohamed-Chérif Abbas, ministre algérien des Moudjahidine (anciens combattants).
Le 8 mai n'est pas seulement une date "pour le souvenir, le recueillement et la tristesse, mais une référence (...) puisque le peuple avait compris qu'il fallait dorénavant se saisir du fusil", avait-il ajouté vendredi lors d'un séminaire consacré à cet anniversaire.
La répression par les forces françaises de la manifestation avait entraînée des émeutes populaires à Sétif, mais aussi à Guelma, plus à l'est, ou Kherrata, une ville de montagne, durement réprimées par l'armée et des milices françaises.
Selon l'Algérie, quelque 45.000 personnes ont été tuées, de 8.000 à 18.000 selon des sources occidentales.
"Il faut admettre notamment que l'armée française a commis des atrocités, des meurtres par milliers", a ajouté M. Begag qui participait au 2e salon du Livre de Sétif, ville dont sa famille est originaire.
ILS OUBLIENT SIMPLEMENT DE DIRE QUE LA REPRESSION A ETE PRECEDEE D'UNE HECATOMBE DE FRANCAIS
A LES ECOUTER, ET EN PARTICULIER CETTE CHIURE DE AZOUZ BEGAG, ILS NOUS FERAIENT PRESQUE PLEURER...
SI l'ON PARLAIT DES EGORGEMENTS HALAL DE CENTAINES DE NOS CONCITOYENS QUI FÊTAIENT LA VICTOIRE !!
IL FAUDRA AUSSI PARLER DU 5 JUILLET 1962 A ORAN OU 3 A 5 000 DES NÔTRES ONT ETE ASSASSINES SOUS LES YEUX DE KATZ, PRETENDU GENERAL FRANCAIS !!!