Lettre ouverte à mes amis À toutes celles et tous ceux qui sont mes amis, ici ou ailleurs, Que leur amitié soit profonde... ou toute relative,
À celles et ceux qui me connaissent depuis d'autres lieux, Et qui avec moi ont partagé un coin du même horizon,
À celles et ceux qui connaissent mes idéaux de fraternité universelle Et pour ce faire foulent un chemin intérieur semé d'embûches,
À celles et ceux avec qui je partage le rêve d’une humanité meilleure, Qui ne saurait se perdre jamais dans un seul regard,
À celles et ceux qui pourtant se détachent de moi Parce que mon combat contre l'Islam radical Leur semble excessif, partial, subjectif, Voir extrémiste ou je ne sais quoi encore,
À celles et ceux qui ne souhaitent plus m'entendre Ou ne me reconnaissent plus dans ce singulier combat, Et s'empressent de coller sur ma personne les étiquettes Infamantes pour mieux m'enfermer dans les tiroirs de la mort,
À celles et ceux que j'aime encore, Mais ne savent penser autrement Qu'en termes de jugement et d'exclusion, Je voudrai doucement dire ceci :
Il m'est égal que l'on me catalogue de droite Parce que j'écris dans une revue classée à droite ;
Il m'est égal qu'on me catalogue de sioniste Parce que j'écris dans un site pro-Israël ;
Il m'est égal qu'on me taxe de communiste Parce que j'aime Pablo Neruda Et que nombre de mes amis sont de gauche ;
Il m'est égal qu'on tente de me réduire à des mots Pour mieux tuer en moi toute liberté d'être.
Pour vous, je pourrai reprendre les vers de Prévert Et dire « je suis comme je suis, Je suis faite comme cela ; Que voulez-vous de plus, Que voulez-vous de moi? »
Je ne perdrai pas alors l'espoir Que vous entendiez dans le souffle de ces vers Que l'amitié est aussi d'accepter l'Autre Tel qu'il est et s'offre à vous Avec ses différences qui vous sont étrangères.
Mais sans vouloir convaincre Ni surtout claquer avec brio La porte sur notre amitié perdue ou illusoire, Je m'interrogerai avec vous ainsi :
Pourquoi les blocs de la Droite , du Centre ou de la Gauche Vous enferment-ils dans des schémas de pensée Qui vous empêchent de recevoir ces Autres Qui sont et restent vos sœurs et frères en humanité?
Pourquoi, dénoncer l'Islam radical Doit-il soulever le doute d'un racisme latent?
Pourquoi, dire les terreurs islamistes Se résument pour vous à de la propagande?
Pourquoi le fait de vivre en Israël Me rend-il suspecte à vos yeux?
Pourquoi encore chacun de mes articles Pour réveiller les consciences libres Vous conduit-il systématiquement À mettre en cause Israël Comme si tout, toujours, était de la faute de mon beau pays?
Je suis comme je suis, Je suis faite comme cela.
L'inquiétude d'un monde en perdition Ne me laisse pas de répit, Et voir l'intégrisme musulman Grignoter les libertés chères à nos cœurs Pèse lourdement sur mes choix de vie.
Alors, je tente de dire et dire encore, Le mal qui se cache derrière les mots Quand les mots semblent innocents Et que les mensonges sont couleur de neige ;
Je tente de dire et dire encore Les informations passées sous silence Par une presse officiellement libre De toutes chaînes et de tous préjugés.
Je nomme par leurs noms Les victimes de la terreur Qui habitent une partie de mon être Et qui ainsi revivent un peu en vous.
Je nomme par leurs noms Les actions malfaisantes Sans crainte d'être rejetée, Même si l'amitié en est le prix à payer.
Parce que je sais que la paix ne saurait venir Dans un monde qui renonce à la vérité, Dans un monde qui se complait dans la peur, Dans un monde qui ignore les malheurs Des femmes et des hommes libres Réduits au silence par un Islam nazifiant.
Je suis comme je suis, Je suis faite comme cela.
Je suis bien au-delà de toutes les étiquettes Auxquelles vous voulez me réduire.
Je suis une femme libre Et j'écris dans tous les lieux où la liberté règne, Puisque là on accepte de publier mes articles et poèmes Sans exercer aucune censure Et sans conditions préalables.
Je suis une femme libre Parfois de gauche, parfois de droite, Attachant ensemble mon cœur à la nécessaire lucidité Et non en fonction de la ligne d'un Parti ou d'un bloc politique.
Je suis comme je suis, Je suis faite comme cela.
Et vous amis réels ou prétendus Que vous le vouliez ou non, Vous faites partie de mon paysage Vous êtes mes sœurs et frères en humanité.
Et si c'est moi qui vous quitte Ce n'est pas de moins vous aimer, C'est que je ne puis m'abimer avec vous dans une polémique Qui prend de mes forces Alors qu'on a besoin de moi ailleurs.
Mes amis, sœurs et frères en humanité Je suis comme je suis, Je suis faite comme cela. COMME D'AUTRES, QU'ALLÂTES-VOUS FAIRE SUR UN SITE CANNIBALE QUI NE TOLERE PAS LA CONVICTION ET LE TALENT...DES AUTRES ! QUE LE DERNIER ETEIGNE LA LUMIERE !... J'AI TOUJOURS APPRECIE VOTRE TALENT D'ECRIVAIN, DE POETE ET DE PATRIOTE...MOINS CELUI D'UTOPISTE... MAIS VOUS AVEZ TOUJOURS SU CONQUERIR MON ESTIME. |
BONNE ET HEUREUSE ANNEE