Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

Catégories

28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 18:58




Festival d’Avignon : un festival d’injures anti-catholiques

 


Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, s’insurge publiquement contre les spectacles qui utilisent « des images et des titres provocateurs mettant en cause la foi catholique« . En effet, plusieurs spectacles attaquent violemment la religion Catholique en montrant un primate singeant la Passion, une Vierge enceinte en procession devant le palais des Papes et un Christ jouant avec sa croix dans Orgie de la tolérance de Jan Fabre. Mgr Cattenoz dénonce cette nouvelle mise en scène de Jan Fabre : « L’image du Christ, de la croix, d’hommes d’église, sont détournées pour parodier, caricaturer dans le but de marquer les esprits et chercher à accrocher le spectateur. Comment ne pas réagir quand la parodie devient scandale pour les croyants ?« 

Premier spectacle, celui de Jan Fabre, Orgie de la Tolérance, dont le « file d’Ariane de cette pièce est le sexe, la drogue et le rock’n'roll.»  Un prof d’expression corporelle apprend à ses élèves à canaliser l’énergie d’un billet de banque. Un patron de magazine de mode homosexuel transforme un certain JC (qui porte une croix).

orgietolerancempa37072

L’opération du Saint-Esprit (Théâtre de l’Etincelle), dont l’affiche arbore un Saint-Sébastien reprenant l’iconographie homosexuelle. Michel Heim, auteur de la pièce : « Je ne vois pas ce qu’il y a d’obscène ni de scandaleux là-dedans. Heureusement, on est dans une société où la liberté d’expression est bel et bien présente et je n’ai rien d’autre à ajouter» .

Opération du St Esprit seul.Moyen

Toi et tes nuages (Le Célimène), à l’affiche montrant un singe en croix. Michel Lebert, metteur en scène : « Je n’ai pas mis une croix sur mon affiche pour le plaisir ! Ça a évidemment un rapport avec le thème de la pièce. Pour moi, la croix symbolise le sacrifice des singes comme quand on clouait les chouettes aux portes des granges. Je n’ai absolument pas voulu représenter le Christ… C’est un symbole fort, certes, mais en même temps, une affiche est faite pour être vue, il faut tenter d’attirer l’attention. J’avais une volonté d’accroche mais pas de blasphème« .

toi et le célimene







QUEL IRRESPECT !

QUELS TARES SOUS PRETEXTE D'ART...

QUE FAIT LA HALDE ?...

QUE FAIT L'EGLISE ?...

QUE FAISONS-NOUS ?...



CROYANT OU PAS...CATHOLIQUE OU PAS...

CE SONT NOS VALEURS !!

Partager cet article

Repost 0
Published by LE MOUSQUETAIRE - dans identité nationale
commenter cet article

commentaires