Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

Catégories

7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 14:21

Manifestation de la communauté comorienne à Marseille

Le 7 juillet 2009

Des milliers de personnes – 10.000 selon la police, 30.000 selon les organisateurs – ont défilé à Marseille en hommage aux victimes de l’accident de l’Airbus A310-300 de Yemenia.


Aux cris de « plus jamais ça» , les manifestants ayant pour la plupart revêtu une tenue traditionnelle – robe longue pour les femmes, chapeau pour les hommes – ont défilé dans les rues du centre-ville. Certains ont déployé des drapeaux comoriens. De jeunes Comoriens de France dénoncent depuis des années les conditions de vol entre Paris ou Marseille et l’archipel de l’océan indien.


« Cette compagnie traite très mal les peuples»  a déclaré un manifestant marseillais, Iliasse Issilame, membre du collectif Ushababi (jeunesse) créé le jour de l’accident d’avion. Après Marseille jeudi, la compagnie Yemenia a suspendu ses vols vendredi à destination ou au départ de Paris.


(FDS Source: L’Express)




L’Union des Comores a une population estimée à 731.775 personnes en 2008. La capitale Moroni est peuplée d’environ 50.000 habitants.


Mayotte a une population estimée à 186.452 personnes en 2008, dont 60.000 clandestins comoriens. La principale ville Mamoudzou est peuplée d’environ 60.000 habitants.

Mayotte est la première maternité de France avec 7.000 naissances annuelles.


Il y aurait quelques 130.000 comoriens ou franco-comoriens vivant en France métropolitaine, dont 80.000 à Marseille, ce qui en fait la première ville comorienne du monde, et quelques communautés à Paris (surtout sur Saint-Denis, Stains et La Courneuve dans le 93), Lyon, Bordeaux et Dunkerque.

Il y aurait environ 40.000 mahorais vivant à La Réunion.

Ainsi, en comptant les deux communautés comoriennes et mahoraises, on doit être proches des 250.000-290.000 individus relevant du statut national.




Un marseillais témoigne:

Dans les quartiers nord, c’est plein de Comoriens, tous habillés comme chez »  eux »  en Afrique !

 Ils sont "Français", ils le clament et émargent tous à la CAF !

Marseille est foutue, et pour ceux qui connaissent le quartier de la porte d’Aix, c’est l’Afrique in Marseille !

Sur certains grands boulevards, les CPF font la loi, ils se garent en double file des deux côtés, et si par malheur ils voient que vous râlez parce que vous ne pouvez pas passer ils vont se mettre à quinze pour vous tomber dessus !!



LA MISE EN CAUSE DE LA FRANCE DANS L'ACCIDENT D'UNE COMPAGNIE ETRANGERE VISE A OBTENIR LA CREATION D'UNE LIGNE DIRECTE "AIR FRANCE" MARSEILLE-MAYOTTE...AUX FRAIS DU CONTRIBUABLE FRANCAIS !!




 

Partager cet article

Repost 0
Published by LE MOUSQUETAIRE
commenter cet article

commentaires