Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

Catégories

6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 21:11

Rome : La plus grande mosquée d’Europe est déserte



Très peu de croyants fréquentent la Grande de Rome.







C’est l’heure de la prière mais le silence est assourdissant sous le gigantesque dôme du Centre Culturel Islamique de la capitale italienne, mieux connu comme la Grande Mosquée de Rome.



Selon Yacoub, le gardien de la , les fidèles sont peut-être en bas, au sous-sol, où il y a une plus petite salle de prière. Et en effet, dans la salle de 100m² , trois ou quatre personnes, les employés de la , font leurs génuflexions dans un coin pendant que de l’autre côté, un fidèle solitaire, un habitué qui vient ici de temps en temps, psalmodie le Coran.


Ainsi aucun signe de vie dans l’édifice principal de la , inaugurée en 1995, pour servir de lieu de culte aux immigrés , toujours plus nombreux en . Voulue par le roi Fayçal d’, la Grande de Rome, la plus grande d’Europe, a été construite sur un site de 30 000 m², au sommet de la colline la plus élevée de la Ville Éternelle, le Monte Mario et à proximité de quartiers résidentiels, grâce à des financements et des dons en provenance de 23 pays arabes ou . Sous la coupole, la gigantesque salle de prière peut recevoir plus de 5 000 fidèles et la vaste esplanade, tout autour des bâtiments, permettrait d’en accueillir le même nombre sinon plus , mais tout au long de l’année, la reste plus ou moins déserte, sauf quelque fois le vendredi pour la prière hebdomadaire ou encore à l’occasion des célébrations de l’Aïd. Il y aurait en plus ou moins 1,2 millions de dont 20 000 convertis d’origine italienne.


Pour l’anecdote, le minaret qui était prévu à l’origine du projet était plus haut que la coupole de Saint-Pierre, non en hauteur absolue, mais parce que la se trouve sur un terrain plus élevé.

Le conseil municipal de Rome avait alors exigé que la taille du minaret soit reduite, ce qui fut fait sans que la taille du reste du batiment ne le soit proportionnellement, si bien que le minaret n’est pas à l’échelle du reste du batiment.(pdf  en italien)







Exactement la même chose se passe au Centre Culturel Islamique, attenant à la , qui met à la disposition des associations musulmanes une librairie, des salles de cours, un auditorium et un hall d’exposition et tous ces équipement restent absolument inutilisés tout au long de l’année.

.

Partager cet article
Repost0

commentaires