L’information ci-dessous rapportée n’est que la simple application du coran : « Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage » (Coran 5:38)
Il faut dire qu’en matière d’amputations, le « beau modèle » de l’islam, le prophète de paix, d’amour et de tolérance™, Mahomet, avait montré la voie. Voici quelques hadiths à titre d’exemple :
« L’apôtre d’Allah a fait couper les mains d’un homme qui avait volé un bouclier dont le prix était d’un dinar ou dix dihrams. » (récit de Abdullah ibn Abbas , Dawud XXXVIII 4374)
« Des gens avaient pris les chameaux du Prophète, les avaient montés et avaient apostasié . Ils ont tué le berger de l’apôtre d’Allah qui était un croyant. Il a envoyé des gens à leur poursuite et ils ont été pris. Il leur a fait couper les mains et les pieds et enlever les yeux. C’est à ce moment que le verset concernant le combat contre Allah et le Prophète a été révélé. » (récit de Abdullah ibn Umar, Dawud XXXVIII 4356)
« Une femme de la tribu de Makhzum avait volé. Elle fut amenée devant l’apôtre d’Allah et elle chercha l’intercession de Umm Salam, l’épouse du Prophète. Alors l’apôtre d’Allah dit :
- Par Allah, même si elle avait été Fatima , je lui aurait fait couper sa main.
Et sa main fut coupée. » (récit de Jaibir, Muslim XVII 4190)