Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

Catégories

19 août 2008 2 19 /08 /août /2008 19:59

LA RAISON EN EST FINALEMENT ASSEZ SIMPLE...IL SUFFIT DE REGARDER UNE CARTE !

Avec la Russie et la Géorgie, l'on vient de vivre la première guerre liée aux ressources naturelles du 21ème siècle ?

Bien entendu, le conflit entre la Géorgie et la Russie a d'autres facteurs. Mais tout de même... n'oubliez pas que la Géorgie est traversée par d'importants pipelines qui permettent d'approvisionner l'Europe avec les hydrocarbures de la région Caspienne.

Ces produits pétroliers d'Asie sont en concurrence avec ceux des Russes -- et cela réduit les moyens de pression de la Russie sur l'Occident quant à la mise à disposition des hydrocarbures.

La Géorgie est actuellement le seul chemin pour approvisionner l'Occident en pétrole de la Caspienne ou de l'Asie centrale. Et  les Russes verraient d'un bon oeil le blocage de ce chemin...

Jean-Claude Périvier, rédacteur en chef de Défis & Profits, voit plus loin:

" les événements récents seront lourds de conséquences", nous dit-il. "[...] Jetez un coup d'oeil à la carte : la Turquie est voisine de la Géorgie, ce sera un acteur important pour l'accès aux ressources d'Asie centrale.

De quoi en faire un pays de l'Union européenne ? La question est posée dans l'esprit des stratèges politiques.

Regardez l'Iran, qui n'est pas loin. Sa situation pourrait bien conduire à une négociation sur le nucléaire, sous réserve d'un rapprochement avec l'Occident (rappelons que l'Iran était convoité par l'expansionnisme russe au 19ème siècle).

"Et regardez aussi le positionnement de l'Irak, qui regorge de pétrole, beaucoup plus que ce qui est connu du grand public. Si la situation en Irak se normalisait, son acheminement vers les pays industrialisés serait certainement un des plus sûrs. Une bonne raison pour les Etats-Unis de ne pas lâcher prise"...

Il se pourrait bien que le conflit Russie/Géorgie ne soit que le premier d'une longue série d'escarmouches ou d'affrontements plus grave autour des ressources naturelles de la planète. C'est une véritable Troisième guerre mondiale qui pourrait être en train de se jouer.

Partager cet article
Repost0

commentaires