Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

Catégories

7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 10:13



Danemark : les Groenlandais fuient la persécution musulmane
.

gellerup
Gellerup est une banlieue ouest de Aarhus à majorité turque, palestinienne et somalienne.

Un grand nombre de Groenlandais de Gellerupparken à Aarhus disent qu’ils en ont assez. Depuis plusieurs années, ils sont l’objet de persécutions racistes de la part des résidents arabes et somaliens. Un groupe de Groenlandais a dû fuir.

« Je ne pouvais plus supporter d’être prise pour cible. C’était une pression psychologique. Mais je suis en colère que ce soit nous qui ayons dû partir. C’est eux qui nous ont attaqués », dit Johanne Christiansen.

« Il y a un énorme manque de respect. »

La municipalité les a aidés, elle et les autres, à déménager. Les Groenlandais à Gellerup continuent de se faire jeter des pierres, de se faire attaquer et insulter. Les résidents du nord de Rigsfællesskabet restent calfeutrés dans leurs appartements, car ils ont peur de sortir et d’être pris en chasse sauvagement.

Autrefois ils se rassemblaient à la bibliothèque ou devant l’enseigne Netto à Sigridsvej. Il était de tradition de jouer au football le dimanche. Mais les jets de pierre ont mis fin à ces activités. Les festivités de la fête nationale du Groenland le 21 juin ont également dû être suspendues en raison des jets de pierre. L’événement avait lieu près de la piscine municipale. Ces dernières années, des agents de sécurité professionnels devaient surveiller les lieux afin que la fête puisse se dérouler. Mais cette année pour la première fois, l’événement tout entier a dû être annulé, c’était trop risqué.

Johanne Christiansen dit que la plupart des Groenlandais à Gellerup ont fait l’objet d’incivilités. Une amie à elle s’est fait attaquer et voler sur le pas de sa porte. Une autre a eu des blessures graves au visage après une agression. Une troisième a reçu un coup de pied dans le dos par des jeunes à vélomoteur. Une quatrième n’ose plus être seule chez elle, depuis qu’elle s’est fait harceler par de jeunes Arabes qui l’ont agressée et ont jeté des pierres sur ses fenêtres.

Des cris dans la rue tels que « Foutez le camp au Groenland, Gellerup est à nous » sont monnaie commune, tout comme il est normal pour les jeunes Arabes de leur lancer des pétards.

gellerup
Johanne Christiansen est en colère au souvenir qu’elle et d’autres Groenlandais ont été chassés de Gallerup par les agressions racistes de jeunes Arabes et Somaliens.

Johanne Christansens n’a aucun doute sur le fait que les Arabes de Gellerup font acte de racisme envers les Groenlandais.

« Ils nous prennent pour cible en tant que groupe de façon intentionnelle. J’ai beau expliquer que nous sommes des Danois nés avec la citoyenneté, ils ne le comprennent pas », dit Johanne Christansens, 47 ans, qui a vécu à Gellerup pendant 16 ans.

« Mon coeur bat la chamade chaque fois que je rencontre de jeunes Arabes. Mais là où je vis en ce moment, ils ne me font rien. Je dois encore m’y habituer. Je suis contente de là où je vis et ne reviendrai jamais à Gellerup ».

Le directeur de l’association qui gère les résidences, Torben OVergaard, condamne les agressions des Groenlandais. (NDT : l’association a pour politique de mettre fin aux baux des familles dont les enfants posent problème)

« On ne peut pas vivre ainsi. Mais on ne peut rien y faire. Pour faire appliquer le règlement dans les résidences, il nous faut connaître précisément l’identité des agresseurs. Et nous ne les connaissons pas, les plaintes ne mentionnent pas les noms ou les résidences des assaillants. »

Source : Århus Stiftstidende
Traduction Bivouac-id

Partager cet article
Repost0

commentaires