Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

Catégories

28 juin 2008 6 28 /06 /juin /2008 13:15


Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais, si j'osais, je rappellerais l'abandon de la Pologne à l'invasion des hordes nazies en septembre 1939 malgré le traité de défense mutuelle qui unissait les deux pays amis.

Si j'osais encore, je rappellerais le désossage de la Tchécoslovaquie d'alors par  l'ignominieux accord de Munich, toujours en 1939 !

Se bercer de douces illusions, voilà le vrai danger !

Une défense efficace ne peut se fonder que sur soi-même, sans pour autant rejeter les bonnes volontés qui se manifesteraient au moment ad'hoc...

N'oublions pas la révolte du ghetto de Varsovie et celle du camp de Tréblinka et l'immense solitude des combattants !

N'oublions pas en 1967, au nom de la raison d'Etat, le coup de poignard dans le dos que fût le désaveu d'Israël par de Gaulle avec son embargo sur les armes et les pièces détachées mais aussi son invocation d'un caractère "dominateur" (sic) du peuple juif !

N'oublions pas que les 100 Mirages achetés et payés pour partie par Israël devaient, toujours au nom de la sacro-sainte raison d'Etat, faire l'objet de l'embargo puis vendus à la Libye et se retrouver face à leur propriétaire légitime en 1973, lors de la guerre dite du Kippour...

L'épisode 'Al-Dura' avait donc des précédents !






Partager cet article
Repost0

commentaires