Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

Catégories

26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 17:52


Pour une fois ARTE a joué franc jeu en programmant mardi 24 juin un documentaire sur l'esclavage abordant toutes les faces de celui-ci, notamment l'esclavage africain et arabe pratiqué durant 14 siécles et encore actif de nos jours, en particulier en Mauritanie.

A ce sujet, la maison de production " Doc en Stock" si prolixe en matière de documentaires de désinformation ethno-culturelle a produit ici un document d'un rigoureuse honnêteté. Dont acte ! 

C'est l’histoire méconnue des traites négrières africaine et orientale, racontée par les meilleurs spécialistes de la question, notamment arabes et africains.

 

La traite transatlantique, organisée par les Européens, avec ses douze millions d’Africains déportés vers les Amériques en l’espace de deux siècles et demi, ne fut pas la seule.

Ce documentaire raconte l’histoire de la traite orientale et arabo-musulmane, au cours de laquelle dix-sept millions d’Africains ont été réduits en esclavage pendant quatorze siècles.

Il confirme que la quasi totalité des esclaves mâles étaient castrés et que peu (15 à 20%) en réchappaient d'où la valeur d'un eunuque.

Il s’intéresse également à une filière encore plus méconnue, la traite interne à l’Afrique noire, menée pendant des siècles par les royaumes africains. Il montre enfin que ces systèmes ont perduré dans le monde musulman et en Afrique noire jusqu’au milieu du XXe siècle.

Comment étaient capturés ces esclaves ? Dans quelles conditions étaient-ils déportés ? À quoi étaient-ils employés ?

Les spécialistes Salah Trabelsi, Ibrahima Thioub, Henri Medard ou Mohamed Ennaji répondent à ces questions. Les historiens tentent également d’analyser la raison pour laquelle cette réalité suscite des controverses toujours vives, aussi bien dans les mondes africain et musulman qu’en Occident.

Partager cet article
Repost0

commentaires