Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

Catégories

7 juin 2008 6 07 /06 /juin /2008 12:55


N'RIEZ PAS...LA DINDE C'EST VOUS !

Le choc des chiffres : nous estimons le nombre d’Algériens en France à 1,5 million, les Algériens l’estiment à 4 millions.

Les chiffres liés à la question de l’ relèvent du grand flou artistique, nous le savons tous. Entre ceux qui, pour des raisons politiques ou idéologiques minimisent ces chiffres, et ceux qui à l’inverse, pour des raisons du même ordre mais de direction diamétralement opposée, les maximisent, le quidam a de quoi ne pas savoir à quel chiffre se vouer.

Néanmoins en dehors des « extrêmes », émergent généralement des estimations, qui bien que contestables et contestées, font l’objet d’un consensus mou.

Ainsi, hier Libération a-t-il publié un article sur le nombre de musulmans. On y relève une estimation du nombre d’Algériens résidant en .

Dans leur étude sur «les musulmans en France» (Ed. Robert Laffont) Bernard Godard et Sylvie Taussig estiment à plus de 1,5 million le nombre d’Algériens de nationalité ou d’origine.

Source : Libération du 6 juin 2008

Maintenant que nous savons à combien nous estimons de notre côté la communauté d’Algériens de nationalité ou d’origine vivant en , intéressons-nous au chiffre communément admis de l’autre côté de la Méditerranée.

Il y a 3 jours, le quotidien algérien L’Expression a publié un article qui traitait en grande partie de la question des Algériens résidant à l’étranger. En voici un extrait :

En somme, le nombre d’Algériens résidant à l’étranger, évolue d’année en année. Il est estimé à 5 millions, dont 4 millions résident en France.

Source : L’Expression du 2 juin 2008

1,5 million ou 4 millions d’Algériens en ? C’est le choc des chiffres : la marge d’erreur est abracadabrantesque, l’estimation va quasiment du simple au triple selon qu’elle est française ou algérienne. Alors certes, l’estimation algérienne prend-elle certainement en compte les descendants de l’ algérienne, les français d’origine algérienne. Mais la française le fait aussi !

Qui dit vrai, qui nous mène en bateau, et pourquoi ?

Partager cet article
Repost0

commentaires