Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

Catégories

8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 11:44

Il est vrai que nous ne sommes plus à une union contre nature prés...

Mais, il est intéressant de constater que ce sont nos supposés futurs partenaires qui sont les plus raisonnables.

Si l'on comprend parfaitement les avantages géopolitiques, stratégiques et économiques que surtout la France, en sa qualité d'ancien colonisateur, aurait pu tirer de ce type d'alliance, il convient de savoir les mettre en balance avec les inconvénients majeurs d'une relation plus étroite avec des pays à démographie galopante animés d'un désir d'hégémonie ethno-religieuse que nous ne sommes pas en mesure de contrebattre dans l'état actuel des choses, du moins !

De plus lorsque l'on voit les dépenses exubérantes de l'Algérie et de la Libye en matière de matériels militaires, l'on peut se poser la question de coopérer avec des Etats dont le bien-être de leurs populations n'est pas le souci majeur actuel.

Alliance commerciale et soutien des projets d'intérêt général, certainement.

Alliance avec des pays stables et fréquentables, certainement aussi.

Alliance, donc au coup par coup, aucun problème.

Mais alliance avec certains pays propagandistes de haine et du rejet de l'autre, pays prêts à tirer la "substantifique moelle" de ce genre d'alliance pour pouvoir mieux ensuite dominer voire écraser l'allié ayant fait preuve de tant de témérité, certes non !

Ce serait alors la politique du cheval de Troie pratiquée contre son camp ou celle du renard introduit dans le poulaillier, donc celle du suicide !

Où sont nos stratèges d'antan ?





Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Tout fiche le camp hélas !
Répondre